Login

Autonomie alimentaire Sous quels couverts semer une prairie temporaire ?

Dans l'orge d'hiver, la petite taille du trèfle blanc pur ne gênera pas la moisson (contrairement aux trèfles d'Alexandrie et de Perse) (©Reine Mathilde)

Le semis de prairie sous couvert permet de gagner du temps en conduisant deux cultures de façon simultanée. Certains couverts comme l'orge de printemps ou l'association pois-féverole sécurisent l'implantation de la prairie. C'est ce que nous montrent les résultats d'essais du programme Reine Mathilde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’issu de huit années d’essais pour améliorer l’ autonomie alimentaire des élevages bovins bios, le programme Reine Mathilde dévoile ses résultats. Pour cet essai, il est question du semis de prairies sous couvert de cultures annuelles. (Retrouvez tous les résultats d'essais du programme dans le sommaire tout en bas de l'article.)

Une prairie bien implantée et une culture annuelle réussie

Le semis de prairies sous couvert permet de limiter le salissement de la jeune prairie qui sera en place dès l'ensilage ou la moisson terminés. Par contre, la compétition pour la lumière et l'eau peut impacter la réussite de ces deux cultures. Découvrez les résultats d'essais menés durant 3 ans :

La réussite du semis de prairie sous couvert dépend beaucoup du choix du couvert. L'orge de printemps et l'association pois-féverole semblent être les plus adaptés. (©Reine Mathilde)

L’ orge de printemps et l’association pois-féverole de printemps à ensiler permettent de sécuriser l’implantation des prairies. Par contre, le semis simultané d’une prairie sous orge de printemps peut compliquer la moisson (vert dans la paille).

Sécuriser l'implantation de la prairie

Les techniciens du programme recense cinq leviers pour réussir le semis sous couvert :

Deux exemples de semis de prairie sous couvert d'une culture annuelle (©Reine Mathilde)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement